1. Arrivée des eaux usées

L’eau usée est relevée afin qu’elle s’écoule par gravité à travers les bassins successifs de la STEP

La STEP en chiffres

29’000 m3 d’eaux usées par jour en moyenne

Débit vis d’Archimède 1

350 litres par seconde

Débit vis d’Archimède 2

650 litres par seconde

2. Dégrillage – compactage

Une grille retient les déchets les plus gros comme les lingettes, les cotons-tiges, les protections hygiéniques, etc. Compactés, ils sont pris en charge par le SEOD et incinérés chez Vadec SA à la Chaux-de-Fonds.

3. Dessablage – déshuilage

Le sable et les gravillons tombent au fond du bassin tandis que les huiles et les graisses montent à la surface. Ce processus facilite leur élimination.

La STEP en chiffres

80 m3 de sable récupérés par année

La STEP en chiffres

150 m3 de graisse récupérés par année

4. Décantation primaire

Les particules fines en suspension se déposent et forment un sédiment de boues. Quantité moyenne produite par jour : 90 m3. Ces boues fraîches seront ensuite traitées, stockées et incinérées.

5. Décantation secondaire et biologie

Des micro-organismes en aérobie épurent l’eau en se nourrissant de la pollution dissoute, soit la pollution carbonée et azotée, incluant l’étape de la nitrification.

Traitement du phosphore

6. Traitement du phosphore

Le chlorure ferrique (FeCl3) est utilisé pour éliminer le phosphore. Introduit goutte à goutte dans les boues activées, il capte puis précipite le phosphore dans le clarificateur.

Usine de traitement des micropolluants

7. Micropolluants

Des charbons actifs micro-grains captent une série de médicaments et pesticides. 80% des micropolluants se trouvant dans les eaux usées sont éliminés grâce à cette installation. L’eau est déversée dans la Birse après turbinage.

8. Digestion des boues

Les boues organiques sont chauffées à 37°C et fermentent pendant 25 jours dans deux digesteurs. Ce processus génère du biogaz (70% de méthane et 30% de CO2) utilisé pour alimenter l’installation de couplage chaleur-force.

Stockage des boues

9. Stockeur

500m3 de boues digérées sont entreposées dans ce bassin en attendant leur déshydratation.

Déshydratation des boues

10. Déshydratation

Finalement, les boues sont déshydratées à l’aide d’une presse à vis et solidifiées par ajout de polymère pour en réduire le volume.

Stockage des boues déshydratées

11. Stockage des boues déshydratées

Capacité de la halle : 900 m3
Matières sèches : 30%
Destination : incinération en cimenterie

Gazomètre

12. Gazomètre

Le biogaz produit par la digestion des boues est stocké et réutilisé pour fournir une partie de l’énergie nécessaire au fonctionnement de la STEP, via le couplage chaleur-force.
Contenance : 500 m3 de biogaz

La STEP en chiffres

1’200 m/3 de gaz produit par jour

Moteur à gaz

13. Moteur à gaz

Le moteur est alimenté par le biogaz (méthane/CO2) produit par la fermentation des boues, couplé à un générateur d’électricité.

L’électricité produite est réinjectée dans le réseau via le système de rétribution à prix coûtant (RPC).

La chaleur produite par le moteur est récupérée pour chauffer de l’eau via un échangeur à plaques. L’eau à 90° est utilisée pour le chauffage des boues en digestion (37°) et le chauffage des bâtiments. 

La STEP en chiffres

750’000 kWh/an d’électricité produite

Torchère

14. Torchère

Installation de combustion de secours. Elle s’enclenche automatiquement en cas d’arrêt du moteur à gaz (révision, panne). Elle évite le rejet du biogaz (méthane/CO2) dans l’atmosphère.