Visite de début de législature pour les représentant∙es des Communes dans les instances du SEDE. Vingt-trois personnes ont découvert début juin les entrailles des infrastructures de Soyhières.
C’était une redécouverte pour certain∙es. Pour d’autres, c’était la toute première incursion dans le périmètre de la STEP. Un moment indispensable pour ces élu∙es siégeant au Comité et à l’Assemblée des délégués du SEDE et chargé∙es de rapporter auprès de leur conseil communal. En effet, comme l’a relevé le vice-président Nicolas Eichenberger dans son discours, il n’est pas toujours facile d’expliquer les investissements consentis pour l’assainissement des eaux. Avoir les bonnes représentations à l’esprit facilite ce travail.
Les participant∙es ont pu parcourir toutes les étapes du traitement des eaux usées lors de la visite qui les a mené∙es du relevage des eaux au traitement des micropolluants. Comme souvent, le niveau de technicité et de technologie des installations en a étonné, voire impressionné, plus d’un∙e.
Dans son discours de bienvenue, le responsable d’exploitation Pierre-Michel Seuret a rappelé quelques données de base avant de passer en revue l’actualité récente du Syndicat. Sur le réseau collecteur, le déversoir d’orage de Sainte-Colombe en Haute-Sorne et le collecteur de l’écoquartier à Delémont ont fait l’objet d’importants travaux. Cette année, l’ensemble des bassins d’eaux pluviales seront automatisés, ce qui facilitera leur gestion. Sur site, le projet protection contre les crues est terminé, un concept de sécurité MSST est en phase d’élaboration et la production d’électricité a encore augmenté avec la mise en service d’une turbine en sortie d’exploitation. La nouvelle usine des micropolluants fonctionne à satisfaction, puisque les résultats des analyses indiquent que l’objectif d’abattement de 80% des substances problématiques est largement dépassé.
Les infrastructures du SEDE constituent un important patrimoine de 160 millions de francs. Elles sont entretenues et renouvelées en permanence par une équipe de huit personnes, représentant 5,9 EPT. (cf)