Micropolluants
Depuis avril 2022, la STEP traite aussi les micropolluants
L’usine dédiée retient dans ses lits de charbons les médicaments, pesticides et anticorrosifs que les traitements biologiques ne parvenaient pas à dégrader. L’aboutissement d’un processus de plus de dix ans.
L’usine dédiée retient dans ses lits de charbons les médicaments, pesticides et anticorrosifs que les traitements biologiques ne parvenaient pas à dégrader. L’aboutissement d’un processus de plus de dix ans.
Contexte
Des milliers de composés chimiques tels que médicaments, détergents ou pesticides sont utilisés chaque jour en Suisse. Une partie de leurs résidus parviennent dans les eaux sous forme de micropolluants et peuvent nuire aux organismes aquatiques et polluer les ressources en eau. De nouvelles normes légales, entrées en vigueur en 2016, visent à éliminer les micropolluants d’une centaine de STEP grâce à l’ajout d’une étape de traitement. Grâce à sa nouvelle installation, la STEP du SEDE peut éliminer 80% des micropolluants présents dans les eaux entrantes. L’investissement pour cette installation a été de neuf millions de francs.
Concept
Les eaux en sortie du traitement biologique de la STEP sont dirigées vers la nouvelle installation. Le dispositif mis en place consiste en trois lits fluidisés de charbon actif micro-grains.
L’eau à traiter traverse le lit de charbon par flux ascendant pour sortir par le haut de l’ouvrage. Une dose de charbon actif d’environ 15 mg/l est nécessaire pour absorber les micropolluants, ce qui correspond à environ 120 t/an.
Du charbon neuf, stocké dans deux silos, est injecté quotidiennement. Le charbon usagé est extrait et stocké dans deux bennes avant d’être envoyé vers une usine de régénération afin d’éliminer physiquement les micropolluants. Le charbon actif peut ensuite être réutilisé.
1
Entrée de l’eau à traiter à la base de l’ouvrage
2
Écoulement ascendant de l’eau
3
Adsorption des micropolluants sur le charbon expansé
4
Séparation de l’eau et du charbon
5
Collecte de l’eau par surverse
6
Sortie de l’eau traitée
a
Injection de charbon actif neuf
b
Extraction du charbon actif usagé
Chiffres de l’usine des micropolluants
Débit de dimensionnement de la STEP
650l/s
Débit de dimensionnement du traitement des micropolluants
540l/s
Emprise au sol de l’installation
600 m2
Coût de l’installation
8.9 mio
Analyses
Des échantillons d’eau sont prélevés en entrée de STEP (deux fois par mois en 2022) et en sortie des lits fluidifiés pour analyse. Les douze substances à abattre selon l’ordonnance du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) sont indiquées par une *.
Le taux d’abattement à atteindre est de 80%, objectif atteint après quelques mois d’exploitation de l’usine de traitement.
Médicaments
Antibiotiques
- Clarithromycine*
- Sulfaméthoxazole
Analgésiques
- Diclofénac*
Autres
- Amisulpride*
- Candésartan*
- Carbamazépine*
- Citalopram*
- Hydrochlorothiazide*
- Irbésartan*
- Métoprolol*
- Valsartan
- Venlafaxine*
Pesticides
- Diuron
- Mécoprop
Anticorrosifs
- 4- et 5- méthylbenzotriazole*
- Benzotriazole*
Les antibiotiques visent à réduire ou éliminer la croissance bactérienne.
Les analgésiques visent à réduire ou prévenir la douleur.
« Autres » comprend des antidépresseurs, des antidiabétiques, des antiépileptiques, etc.
Les pesticides visent à combattre les maladies et à éliminer différents organismes, herbes ou insectes, dans l’agriculture et au jardin.
Les anticorrosifs visent à limiter la corrosion, dans l’industrie et dans les ménages (produits pour lave-vaisselle).
Comment réduire son empreinte sur la qualité des eaux ?
Grâce à une série de gestes et de reflexes simples, il est possible de contribuer à réduire notre empreinte sur les eaux. Découvrez les bons gestes!
Grâce à une série de gestes et de reflexes simples, il est possible de contribuer à réduire notre empreinte sur les eaux. Découvrez les bons gestes!