Sebastien Lehmann (représentant OFEV), Gabriel Friche (président SEDE); Brigitte Favre (présidente Parlement JU); Martial Courtet (représentant Gouvernement JU); Pierre-Michel Seuret (chef exploitation STEP).
Inauguration en deux phases pour les nouvelles installations de la STEP. Le 26 août, les 41 entreprises ayant œuvré à la construction étaient conviées à une « levure ». Le 30 septembre, c’était l’inauguration officielle, avec discours, couper de ruban, visites et petits fours.
Le président du SEDE, Gabriel Friche, a ouvert la partie officielle avec moult remerciements aux instances du Syndicat, à l’équipe d’exploitation de la STEP, aux autorités communales, cantonales et fédérales, aux bureaux d’ingénieurs et aux artisans qui depuis 2017 ont bâti davantage qu’une usine qui fonctionne : c’est aussi une réussite architecturale et une ingénieuse centrale électrique.
Martial Courtet, représentant le Gouvernement jurassien, a salué la mise en service de la plus grande STEP de Suisse utilisant le charbon actif micro-grains. La STEP de Porrentruy ayant inauguré ses installations de traitement – par ozonation – en 2021, ce sont désormais 70% des eaux usées jurassiennes qui sont rendues au milieu naturel exemptes à plus de 80% de composés traces organiques. « La Birse vous remercie », a conclu le ministre.
Pour l’Office fédéral de l’environnement, Sébastien Lehmann a précisé que ce chiffre de 70% fait du canton du Jura le champion de Suisse, la Suisse étant elle-même le premier pays au monde à avoir introduit des mesures contraignantes en la matière. Vingt STEP sur 450 sont équipées à ce jour pour traiter les micropolluants.
Pascal Burri n’avait pas de mode d’emploi pour une telle réalisation, qui émarge au design industriel autant qu’à l’architecture. Le résultat est le fruit d’un beau partage de compétences entre l’architecte, les ingénieurs et le maître d’œuvre. Le bois, le béton et le métal cohabitent en volumes fermés et ouverts, plats ou en pente au gré des processus à l’œuvre. Les toits accueillent des panneaux photovoltaïques et la sortie d’eau est équipée d’une turbine.
Les ingénieurs Jonas Margot (RWB) et Marc Sollberger (AFRY) ont ensuite détaillé le procédé de traitement par charbon actif micro-grains, qui permet de réduire la teneur en substances problématiques à l’équivalent d’un morceau de sucre dans l’eau de vingt bassins olympiques.
La septantaine d’invité-es a ensuite pu visiter les installations avant de passer au buffet.